Bruce Melodie est né il y a 27 ans dans le district de Kicukiro, au Rwanda, où il a grandi et fait ses études. Il est le deuxième d’une famille de quatre enfants.
Bruce fait remonter son parcours musical à son adolescence. Enfant de chœur passionné dans son église, il remercie sa mère, aujourd’hui disparue, de l’avoir encouragé à rejoindre la chorale, où il ressentait profondément l’accomplissement de sa vocation musicale. Très vite, il décide de se professionnaliser et, en 2010, sort Tubivemo, l’un de ses titres les plus populaires, extrait de l’album «Ndumiwe» paru en 2013. Il parvient à se faire une place dans l’industrie musicale, certes timidement, mais sans jamais se décourager. L’année 2013 est cruciale pour lui, car c’est durant cette période qu’il lutte pour percer auprès du grand public. En 2014, il était devenu une célébrité et, fort de ce statut, il devait répondre à la pression de produire une musique toujours plus aboutie. C’est ainsi qu’il a sorti l’album «Ntudize» sous le label Super Level Music. Depuis, il a collaboré avec de grands artistes d’Ouganda, du Kenya et d’ailleurs. Il a notamment collaboré avec le rappeur kenyan Khaligraph Jones et l’Ougandaise Sheebah Jay-C. Ces dernières années, sa musique a connu un succès fulgurant: la plupart de ses titres dépassent le million de vues sur YouTube et bénéficient d’une forte diffusion sur les ondes rwandaises et est-africaines.
La superstar Bruce Itahiwacu, alias Bruce Melodie, devient le tout premier musicien local à gagner 1 milliard de francs rwandais en tant qu’ambassadeur de marque.Melodie a conclu un accord lucratif avec Food Bundles Ltd, une entreprise spécialisée dans l’achat et la vente de produits agricoles en ligne. Cet accord fait suite à son immense popularité, acquise grâce à la production de tubes à travers le pays pendant des années, et à la signature d’un contrat avec M. Lee, un manager régional expérimenté doté de compétences en négociation lui permettant d’obtenir de tels chèques importants de la part d’entreprises. Avant de rencontrer son nouveau manager, Bruce Melodie travaillait dur à travers ses performances et avait réussi à signer des contrats publicitaires valant des millions avec des sociétés de télécommunications, mais en quelques mois seulement après avoir engagé un manager, le chanteur a réussi à signer des contrats commerciaux lucratifs, dont la publicité pour la Kigali Arena d’une valeur de 150 millions. Le fait qu’un artiste local signe un contrat aussi mirobolant pour promouvoir un produit a toujours été un mystère dans le monde du spectacle. Mais en signant le contrat, Bruce Melodie a révélé qu’il s’agissait bien d’argent réel.
« Laissez tomber les rumeurs qui circulent selon lesquelles je ne pourrais pas signer un tel contrat. C’est un vrai contrat avec de l’argent réel et je suis prêt à le gagner en travaillant dur avec Food Bundles », déclare Bruce Melodie. Selon Food Bundles, le contrat de 2 ans avec Bruce Melodie permettra à Food Bundles de passer de 3 000 000 agriculteurs à 300 000, avec pour objectif d’enrôler 10 000 nouveaux agriculteurs par jour.S’adressant à la presse, le directeur de Food Bundles, Diescore Skikama, a déclaré que Bruce Melodie était l’artiste idéal pour atteindre leur objectif. « Nous avons choisi Bruce Melodie parce qu’il correspond à notre objectif et nous sommes convaincus qu’il permettra à Food Bundles de franchir un nouveau cap », a-t-il déclaré. L’accord n’a pas été conclu du jour au lendemain, comme on pourrait le penser, mais il a fallu six mois aux deux parties pour parvenir à un accord.Auparavant, les artistes blâmaient les entreprises pour les maigres rémunérations qu’elles leur versaient, mais cette nouvelle vague montre clairement que les travailleurs acharnés seront toujours grassement payés.

