Fils d’un commissaire divisionnaire à l’abondante progéniture, Blick Bassy est un chanteur, auteur-compositeur, producteur, guitariste et percussionniste camerounais. Il est né en 1974 et a grandi dans la capitale du Cameroun, Yaoundé. Séjournant régulièrement dans le village de Mintaba en pays Bassa, il va se familiariser peu à peu avec les rythmes traditionnels, mais aussi avec un mode de vie séculaire en complète harmonie avec la nature. Apprenant à pêcher et chasser avec un oncle, et recevant les sagesses millénaires d’un grand père, il tire de cette expérience une sensibilité qui va devenir partie intégrante de sa musique. Au début de sa carrière, Blick Bassy crée deux groupes musicaux. À l’âge de 17 ans alors qu’il était encore lycéen, il crée le groupe ‘’The Jazz Crew’’, qui a connu un succès au Cameroun. En 1996, il fonde le groupe Macase et entame une nouvelle expérience musicale. La musique du groupe Macase qui mêle les rythmes bantous, au Jazz et au Soul assure la notoriété de Blick Bassy avec la sortie de deux albums: « Etam » en 1999 et « Doulou » en 2003. Le groupe Macase obtient de nombreux Prix au niveau national et international tels que le Prix RFI Musiques du Monde et le Meilleur groupe par MASA en 2001 ; le Meilleur Nouveau Groupe africain aux Kora Prix et le Prix CICIBA en 2003.

En 2004, il produit l’album « Si tu vois ma go » du rappeur camerounais Koppo. En 2005, il décide de poursuivre sa carrière en solo et s’installe à Paris. En 2009, il sort son album « Léman », enregistré au studio de Salif Keita à Bamako au Mali. Chanté en français, en anglais et en Bassa, l’album retrace les voyages de l’artiste. Cet album est finaliste du Prix RFI Musiques du Monde. En mai 2011, il produit l’album « Hongo Calling », qui est le cheminement et l’hommage qu’il rend à un rythme traditionnel Bassa, le Hongo. Dans cet album, Blick Bassy lit dans un style singulier les rythmes de son terroir au Soul et au Funk et retrace par la même occasion l’itinéraire des esclaves du Cameroun vers le Brésil qui emportaient avec eux leurs musiques. en 2015, il produit son troisième album intitulé «Akö », qui est salué par la critique et dont le titre ‘’Kiki’’ est choisi par la marque Apple pour accompagner la campagne de lancement d’un nouvel Iphone.

En 2016, il publie son premier roman ‘’Le Moabi cinéma’’ paru chez Gallimard qui remporte la même année le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire. Quelque temps après, en 2019, il sort un quatrième album intitulé « 1958 » avec le label No Format/Tôt ou Tard, dans lequel il rend hommage à Ruben Um Nyobe, qui était un héros de la résistance anti-coloniale camerounaise. Il remporte avec cet album le Grand Prix Musique du monde de la Sacem en novembre 2019 et également le prix du Meilleur Album catégorie Afrique aux Songlines Music Awards 2020 du célèbre magazine britannique Songlines