Mimie est une artiste camerounaise à multiples facettes, qui excelle dans l’art de la musique, et qui trace progressivement son sillon dans l’univers du cinéma. Après des hésitations à se lancer dans une carrière musicale, elle se décide enfin en 2014 grâce au rappeur Stanley Enow, qui lui a mis le pied à l’étrier. Et depuis, la native de la région de l’Ouest Cameroun, auteure de plusieurs singles dont le dernier « Faya », en collaboration avec le loverboy Locko, lui assure plus que jamais la stature de nouvelle reine de la musique urbaine camerounaise. De plus, sa cote de popularité s’est accrue avec son rôle d’actrice dans la série télévisée camerounaise « Madame…monsieur ».
Titulaire d’un Master II en Communication des entreprises et marketing obtenu à l’Université de Douala, Mimie avait la musique comme passion, mais ne semblait pas vraiment prédestinée à faire carrière dans ce domaine. Tant elle ne croyait pas beaucoup en son potentiel et était un tantinet timorée par l’assistance, jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre du rappeur camerounais Stanley Enow en 2014. « La rencontre qui a vraiment changé ma vie sur le plan musical, c’est la rencontre avec Stanley Enow. En 2014, j’avais refait le titre *Hein père* (de Stanley), mais comme j’étais très timide, je n’ai pas sorti le titre. Il y a son ingénieur son (Stéphane Akam) à qui j’ai envoyé l’audio, et il a apprécié. Et un jour Stanley va donner un concert. Il dit à Stéphane qu’il a besoin d’un go (fille) qui va faire l’acoustique pour qu’il entre avec le rap. Il m’a dit Mélanie (prénom de Mimie), viens. J’ai rencontré Stanley, quelqu’un de formidable, de simple. Le fait de collaborer avec lui, de monter sur scène devant le public m’a boosté », a récemment révélé l’auteure de « Ten Ten » au cours de l’émission « Week-end » sur « Balafon TV ».
Lancée ainsi dans le bain, elle sort son premier single, « Warriors », lequel stimule définitivement sa carrière professionnelle. Deux ans après, elle sort sur un rythme de Dance Hall « Dance for you » qui la révèle au public, et c’est alors qu’elle signe avec le label EMPIRE COMPANY du rappeur Franco-camerounais Pit Baccardi qui l’intègre dans son écurie. Ayant désormais le sentiment d’avoir véritablement lancé sa carrière, Mimie a besoin de tisser sa toile, surtout qu’elle s’est engagée avec l’un des labels les plus importants de la musique urbaine. Elle se prête à quelques collaborations en 2018 et 2019, notamment avec Dj Zoumanto et le rappeur KO-C dans « Do like I do » et sur les titres « Donner Donner » et « Validation » du collectif POWER. En 2021, elle bosse sur son premier projet studio, avec des titres tels que « Ma’aleh », et récemment « Faya », en featuring avec Locko. Ce dernier single est un culte, et fait danser dans tous les night-clubs du pays. Sorti le 11 août dernier, il totalise déjà plus de 700.000 vues sur YouTube.
S’il y a une chose dont le public ignorait ces derniers temps de Mimie, c’est qu’elle est une mordue du cinéma. Son apparition dans la saison 2 de la série télévisée « Madame… monsieur » du réalisateur camerounais Ebenezer Kepombia, sortie en juillet 2021, a été très saluée. C’était alors la consécration dans le rôle d’une concubine éconduite qui s’immisce dans un couple et réussit à se taper le mari, avant d’être rejetée par celui-ci, après qu’il s’est aperçu qu’elle ne pouvait pas enfanter. Et pourtant, Mimie fait ses débuts au cinéma en 2008 en tant qu’actrice dans la série « Paradis » tournée à Buea et Limbe où elle joue le rôle d’une chanteuse de cabaret. Elle obtient en 2011 le premier rôle dans la série « Et Si C’était Vous » d’Ousmane Stéphane et Sergio Marcello qui remporte le prix du public au Seattle International Film Festival aux États-Unis. En 2019, elle joue le rôle de Jenifer Manzoula dans le film « Shenanigans » réalisé par Salem aux cotés de Muriel Blanche, une autre célébrité du cinéma camerounais.
La nouvelle d’une liaison entre la musicienne chanteuse et le champion du monde des poids lourds de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) aux Etats-Unis, le Camerounais Francis Ngannoua a souvent défrayé la chronique. La presse people s’en donne à coeur joie, et prête à Mimie une relation amoureuse avec le colosse de l’UFC. Après la victoire de Ngannou sur l’Américain Stipe Miocic en mars dernier, un message de félicitations de la musicienne à l’athlète sur sa page Facebook a enflammé la toile. « Asch je peux imaginer ta joie en ce moment. Le papa de mon bb jade est champion du monde le goût de çà », avait-elle posté, confirmant au passage l’existence d’une idylle avec le sportif, de laquelle serait même née une jolie petite fille, Jade.