Fuse ODG , élu meilleur artiste afrobeat aux Urban Music Awards 2012, est un musicien ghanéen basé au Royaume-Uni qui a enflammé la scène musicale ! En mars 2013, il a atteint la première place du classement iTunes World Chart, devenant ainsi le premier musicien ghanéen de l’histoire à réaliser un tel exploit.
Avec plus de 11 millions de vues sur YouTube rien qu’en 2012, Fuse ODG s’apprête à connaître une ascension fulgurante cette année. Son dernier single «Antenna» en featuring avec Wyclef Jean fait déjà sensation dans toute l’industrie musicale.
Né Richard Abiona, le chanteur a grandi à Londres avant de retourner au Ghana, en Afrique de l’Ouest, plus tard. Ce séjour lui a permis de s’imprégner de la culture ghanéenne, une influence qui transparaît aujourd’hui dans sa musique. Fuse décrit son style comme une musique transformatrice, imprégnée de ses racines africaines, et son ambition est d’élever le monde grâce à elle. Fuse ODG est à l’origine du mouvement TINA, acronyme de This Is New Africa. TINA encourage les Africains, qu’ils vivent en Afrique ou à l’étranger, à mettre leurs compétences au service de la reconstruction de leur communauté et à révéler au monde la beauté de l’Afrique.
Souvent comparé à Akon et K’naan, avec qui il partage un parcours similaire, Fuse est entré dans l’histoire en devenant le premier artiste britannique à être nominé aux Ghana Music Awards, recevant deux nominations en 2012. Artiste et producteur polyvalent, Fuse trouve également une grande joie à s’investir auprès de sa communauté. Grâce à un studio mobile, il travaille avec des jeunes pour les aider à développer et à explorer leurs rêves artistiques. Mettant à profit ses talents de producteur, Fuse travaille également avec d’anciens détenus et dirige un groupe appelé «Escape». Cela lui permet de rester impliqué dans sa communauté grandissante. Il propose régulièrement des morceaux gratuits pour maintenir l’impatience de ses fans et faire patienter leurs proches avant la sortie de son prochain album, «The Buzz».
Le parcours musical de Fuse ODG a pris son envol après un voyage au Ghana en 2011. Là-bas, il a rencontré le duo explosif formé par Killbeatz, le producteur numéro un d’Afrique, et
Tiffany, la rappeuse numéro un du Ghana, pour créer le tube international «Azonto». Après sa sortie virale en novembre 2011, cumulant plus d’un million de vues en quelques semaines, «Azonto» est devenu l’une des vidéos les plus visionnées sur YouTube au Royaume-Uni ce mois-là, confirmant le statut de Fuse dans le genre afrobeat. Fuse ODG est aujourd’hui considéré comme l’un des pionniers du mouvement de danse «Azonto» à l’échelle internationale, et a récemment reçu l’attention et le soutien du Premier ministre David Cameron.
L’« Azonto » est rapidement devenu l’hymne de la danse ghanéenne du même nom. Ce morceau fusionne des sonorités pop commerciales avec un rythme africain et des percussions distinctives, créant ainsi un son « afrobeat » irrésistible. Ceci explique sa domination sur les scènes club du monde entier, notamment au Nigeria, au Canada, aux États-Unis, aux Pays-Bas, au Danemark, en Italie, en France et bien sûr au Ghana, pays d’origine de Fuse. En septembre 2012, Fuse ODG a sorti un EP intitulé « The Buzz ! ». Ce titre, on ne peut plus approprié, reflète le succès international de Fuse et de son tube « Azonto », qui a atteint la première place des charts en Australie et en Nouvelle-Zélande et la huitième place du classement international iTunes. Ces derniers mois, Fuse ODG a tourné au Ghana, au Libéria, au Nigeria, en Égypte, en Ouganda, à Amsterdam, en Belgique, en Écosse et à Chypre. Il a également partagé la scène avec la star américaine du hip-hop Rick Ross au Nigeria et avec la superstar du R&B Sisqo en Ouganda.
L’équipe « Off Da Ground » a lancé une campagne promotionnelle éclair avant la sortie très attendue de l’EP de Fuse ODG le 5 septembre 2012. Le lancement de l’EP a eu lieu dans le prestigieux lieu Under the Bridge situé sur le terrain de football de Chelsea à Londres et a mis en vedette des personnalités telles que le DJ et humoriste de Choice FM, Eddie Kadi, l’humoriste et animateur Simply Andy et une pléiade d’artistes en première partie. Suite au succès de son EP, Fuse a sorti son deuxième single, « Antenna », après avoir lancé un concours de danse international intitulé #AntennaDance. Les vidéos virales d’« Antenna » ont cumulé près d’un million de vues sur YouTube en moins de deux mois. Les dix meilleures performances du concours sont visibles sur www.fuseodg.com
L’EP « Antenna » est disponible en précommande sur iTunes depuis le 1er avril et, au 5 avril, il s’était déjà hissé à la 32e place du classement des albums dance. Cet EP inclut des remixes de Wyclef et TS7. « Antenna » est une autre étape importante qui devrait propulser Fuse ODG dans la stratosphère.

