Guitariste, compositeur et arrangeur, Jay Lou Ava est né à Yaoundé, au Cameroun. Fils d’une personnalité politique mais très férue de musique, il reçoit une éducation musicale influencée par les rythmes gospels qu’écoute, qu’écris et qu’interprète son père pendant ses moments de détente ou de repos.

Son frère aîné, guitariste et passionnée de jazz lui fait découvrir l’univers de Duke Ellington. Le déclic est évident et après un diplôme en informatique obtenu à Paris il entreprend une carrière de musicien. Multi-instrumentistes, Jay Lou Ava compose et interprète à la guitare, au balafon, au piano et à la basse. Son style, très métissé, est une fusion douce entre jazz et mélodies africaines qu’il appelle le PAJ (prononcé Pedje) ou « Progressive Afro Jazz ». Aux USA, les média qualifient ce nouveau genre artistique de « African-Infused Jazz », une musique de l’Afrique contemporaine. Proche des artistes de la scène Camerounaise, il a arrangé les albums « Négro et beau » et « Eklektikos » de l’artiste Donny Elwood. Ces deux albums ont reçu le prix de la francophonie en 1995 et 2001.

La sortie de son 4ème album « Ebotan » en 2006, avec la collaboration de Manu Dibango et du groupe Bumcello (Victoires de la musique en France 2006) lui vaut le surnom de « George Benson africain » par les médias français. Remportant un GrIndie Award pour son album « Unforgettable Soweto » en 2008, Jay Lou Ava cumule trois Grammy Awards aux AFRIFRIMO AWARDS en octobre 2014 (dont Best Jazz Artist et Life time Achievement) et participe à plusieurs reprises aux Journées Internationales de la Francophonie à Paris. (cf Annexe p.13) Ilse produit dans de nombreux festivals et concerts, partageant la scène avec des artistes tels que Hugh Masekela ou le groupe « The Temptations ». Directeur artistique de l’ONG Ark Jammers – association qui accompagne les descendants afroaméricains à renouer avec leurs origines au Cameroun – Jay Lou Ava a organisé de nombreux événements culturels et caritatifs avec le FMI, la Banque Mondiale et l’association AFRICARE.

Il est père de 2 enfants et vit à Paris