Ruben Binam, de son nom complet Ruben Binam Bikoï est un pianiste, producteur, entrepreneur et promoteur d’espace culturel camerounais. Il est connu de la scène jazz et musiques du monde au Cameroun et en Afrique.
Ruben Binam naît le 21 juillet à Yaoundé au Cameroun. Il est issu d’une famille passionnée d’art, dont le père organisait pour ses frères et lui tous les week-ends, des classes de chant et sa mère, excellente chanteuse, s’est consacrée à la médecine tout en restant une fine collectionneuse d’art. Dès le jeune âge, il est attiré par le dessin, la peinture mais il finit par craquer pour la musique à la suite du visionnage du making-off de We Are the World et de Thriller de Michael Jackson. Il évolue en autodidacte avec pour rêve de devenir chef d’orchestre. Le 18 mai 1996 à Yaoundé, il crée avec d’autres artistes le groupe Macase qu’il dirige pendant 15 ans.
Au cours de son apprentissage en autodidacte, il connaît les influences de Duke Elington, Manu Dibango, Keith Jarrett, Thélonious Monk. De ses influences, Manu Dibango est considéré comme son mentor. Il préfère les sonorités du continent africain.
Ruben Binam est à l’initiative de plusieurs projets. Il est à la tête de la plateforme Alizés Équateur Records, également le promoteur du centre culturel Ubuntu et, il gère le collectif éponyme Ruben Binam & The Kemit 7, qui compte en 2017 une quarantaine d’albums.
Celui-ci, croit en Dieu, il croit au caractère sacré et universel de la musique. Sur Terre, il croit surtout à l’unité des Hommes autour de la musique. Voilà quelques-unes des valeurs et thèmes que le pianiste camerounais explore dans les quatre albums de musique instrumentale dont il est l’auteur. Ces albums sont riches du fait du talent et de la sensibilité de part son engagement, de voyages et expériences glanés à travers le monde et des enseignements engrangés au contact des plus grands.