Salatiel Livenja Bessong est né le 8 juillet 1986 à Tiko (au sud-ouest du Cameroun), dans une famille chrétienne très forte avec neuf frères et soeurs, avec un père pasteur. C’est un chanteur, musicien, arrangeur et producteur camerounais, fondateur du label Alpha Better Records. Il a fréquenté son école primaire et secondaire à Tiko, Souza et Bamenda. Il avait son niveau avancé en 2005 avec des ambitions pour devenir médecin. Il est allé à l’Université de Yaoundé I (Ngoa Ekelle) où il a commencé la musique avec ses amis.

Il a créé un groupe, appelé «Salas Band», où il était chanteur et batteur, bien que sa plus grande passion fût l’écriture de chansons. Pendant qu’il était à Yaoundé, il dirigeait principalement des choeurs d’église, écrivait des chansons pour les choeurs et en interprétait lui-même. Il a ensuite commencé à apprendre à jouer de la guitare. L’amour pour la musique l’a fait abandonner ses études de médecine et il a décidé de se lancer dans un simple diplôme en zoologie. En 2007, il a déménagé à l’université de Buea et a commencé à travailler avec une chorale universitaire «Break through Voices» en tant que directeur musical et auteur-compositeur. Il a visité un studio pour la première fois en 2008 avec la chorale du collège pour enregistrer un album de gospel intitulé «Lord I’m Sorry» aux M1 Studios. Cette visite au studio a suscité son désir de devenir producteur et il a fait la plupart des claviers de l’album. Il devient ensuite apprenti producteur sous Emile Ngumbah de M1 Studios. Il a fait son premier beat juste une semaine après, un beat pour la princesse Lyna «La Nouvelle Leçon» en mars 2008.

Au fil des ans, il a produit une centaine d’albums, plus de 3000 chansons pour plus de 300 artistes. Quelques-uns de ses succès ont été : ‘’Essele’’ de Nar6 Pryze, ‘’C’est Rouler et Replay’’ de Petit Champion, ‘’Boom Boom’’ de One Rocky, la chanson thème anniversaire de Patrick Mboma «Magic Mboma» (Annie Anzouer, Sergeo Polo, Manu Dibango et Henry Njoh), ‘’Je Te Yah Moh’’ de Da Thrill, My Darling (démo) de Lino Versace, ‘’Ajebota’’ de West Don, ‘’Ben Sikin Rap’’ et ‘’Take Am for Don’’ de Rough Kumba Boy, ‘’Swelley’’ de J-Bling et Galaxy J-One, ‘’E Go Better’’ de Mr Leo et de nombreux sons de films et de documentaires. Parmi des milliers tant au pays qu’à l’étranger.

Au début, il a surtout composé des chansons auto-écrites et des albums de gospel de tous genres. Traditionnel, pop, makossa, bikutsi, hip-hop, ndombolo, jazz, musiques du monde, etc. Sa première apparition en solo a eu lieu en 2009 pour Mutzig Star, mais n’a pas réussi à se qualifier pour la finale régionale. Puis en 2010, il a formé le groupe appelé ‘’Da Thrill’’ et est allé pour Nescafé African Revelation et a remporté la 1ère place au Cameroun et la 2ème lors de la finale panafricaine au Sénégal. Il a produit 90% de l’album «New Dawn» qui est sorti en 2012 avec le single à succès ‘’Je Te Yah Moh’’. Avec Da-thrill, il a fait une tournée au Cameroun et s’est produit sur de nombreuses plateformes immenses aux côtés d’artistes comme La Fouine, Flavour, Kery James, Zaho, Meiway et Soumbill.

Ensuite, le concours MTN Make the Music a été mis en place par MTN exigeant une chanson commercialisable, et il est entré avec ‘’Fap Kolo’’, la chanson de rue a atteint la 1ère position parmi plus de 1300 chansons du Cameroun. Cette victoire lui a donné l’opportunité de se produire à l’iFest en 2014 aux côtés de Don Jazzy, Tiwa Savage Skales, Yemi Alade, Stanley Enow, Daphne, Magasco. Sa performance exceptionnelle a marqué le public et depuis, il a été réservé pour de nombreux spectacles à travers le Cameroun.

En l’espace de 3 mois, Salatiel a pu réaliser un album strictement afro pop, intitulé «I Am Salatiel» mettant en vedette des artistes internationaux tels que Sarkodie, Skales, DJ Neptunez, Cynthia Morgan et General Pype, la plupart enregistrant sur des beats de Salatiel. L’album mettra également en vedette de nombreux artistes camerounais comme M. Leo, Duc-Z, Krotal, Charlotte Dipanda et bien d’autres encore à dévoiler. Salatiel est PDG et fondateur d’Alpha Better Records basé à Buea qu’il a fondé en 2013. Après le Cameroun et l’Afrique, notamment grâce à son grand succès de son titre ‘’Toi & Moi’’ en 2017, il accède à une consécration internationale à près de 32 ans, lorsque Beyoncé lui propose de participer à l’album « The Gift », une bande originale du film Le Roi Lion et un remake du film d’animation éponyme de Disney, qui sorti en 2019. Il a à son actif plusieurs prix comme le canal d’or 2019 du meilleur artiste masculin, le prix du meilleur artiste masculin de l’Afrique centrale à l’AFRIMA 2019, et le meilleur artiste masculin camerounais des Balafon music awards 2019.